VIDEO. Etats-Unis: Plus de 10.000 requins aperçus au large d'une plage de Floride

INVASION Les requins à pointes noires tentent chaque hiver de rejoindre des eaux plus chaudes et peu profondes...

20 Minutes avec agence

— 

Quelque 10.000 requins à pointe noire ont été aperçus, en février 2015, à une centaine de mètres d'une plage de Palm Beach, en Floride (Etats-Unis).
Quelque 10.000 requins à pointe noire ont été aperçus, en février 2015, à une centaine de mètres d'une plage de Palm Beach, en Floride (Etats-Unis). — Sharmigration/Instagram

« Ce n’est pas si inhabituel, soutient Stephen Kajiura, professeur à l’université de Floride (FAU), cité par ABC News. Mais cela reste toujours aussi impressionnant, voir effrayant pour certains. » Impressionnants étaient effectivement ces quelque 10.000 requins à pointes noires qui ont été aperçus, en ce début de semaine, à une centaine de mètres d’une plage du comté de Palm Beach (Floride, Etats-Unis).

Stephen Kajiura et d’autres chercheurs de l’université de Floride ont capturé, depuis les airs, des images de cette concentration de squales (tous les petits points noirs sont des requins). Des clichés, tout aussi spectaculaires, ont, quant à eux, été publiés sur Instagram, sur un compte dédié à la migration des requins (« Sharkmigration »).

Les squales auraient dévié de leur trajectoire classique

Les « pointes noires » sont une espèce paisible et inoffensive et peuvent atteindre 1,6 mètre de long. Ils migrent par banc entier à chaque hiver pour rejoindre des eaux plus chaudes et peu profondes, dans l'océan Atlantique bordant la Floride ou dans le lagon de la Polynésie française. 

Cette année, les squales auraient dévié de leur trajectoire classique pour gagner, selon Stephen Kajiura, l’Etat de New York, plus au nord. Bilan, les bancs de requins sont passés au plus près des plages et des baigneurs.

Mots-clés :