La CIA déclasse ses documents secrets et propose aux internautes de jouer à «X-Files»

ENQUETE L'agence centrale du renseignement américain s'amuse à imaginer les 10 dossiers confidentiels qu'auraient aimé élucider les agents Fox Mulder et Dana Scully...

20 Minutes avec agence

— 

David Duchovny et Gillian Anderson dans le film «The X Files: I want to believe» en 2008.
David Duchovny et Gillian Anderson dans le film «The X Files: I want to believe» en 2008. — LILO/SIPA

Alors que Fox Mulder et Dana Scully viennent de reprendre du service sur la Fox (The X-Files, saison 10), la CIA surfe sur la vague paranormale et propose aux internautes de se mettre dans la peau des deux agents du FBI.

L’agence centrale du renseignement américain a donc extrait de ses archives dix nouveaux documents classés. Tous sont proposés sur le Web, dans deux catégories : le « top 5 » des documents que le chasseur d’extraterrestres Fox Mulder aurait aimé avoir entre les mains et le « top 5 » des documents que la cartésienne Dana Scully aurait aimé élucider. Entre les croyants et les sceptiques : aux internautes de choisir leur camp.

Un « étrange objet volant à très haute vitesse »

Depuis 1978, la CIA ne cesse de rendre public de nombreux documents relatifs aux affaires non élucidées, ces X-Files qui passionnent tant Mulder et sa collègue. Datant de la fin des années 1940 et remontant jusqu’au début des années 1990, ces photos troublantes, ces potentielles observations d’ovni et ces mémos tapés à la machine sont tous rassemblés sur un site dédié.

Les dix affaires déclassées fin janvier évoquent, elles, un « étrange objet volant à très haute vitesse » au-dessus de Barcelone, une « grande poêle volante » de 15 mètres de diamètre en Allemagne, un vol de soucoupe volante au-dessus de la République Démocratique du Congo, des témoignages troublants ou des comptes rendus scientifiques sceptiques.