Grisé par la sortie de son livre, Nicolas Sarkozy se prend pour Racine

LITTÉRATURE L'ex-Président de la République, qui vient de publier «La France pour la vie», ne craint pas les critiques, comme le célèbre dramaturge...

H.S.
— 
Photo du livre "La France pour la vie" de Nicolas Sarkozy postée le 21 janvier 2016 sur son compte twitter
Photo du livre "La France pour la vie" de Nicolas Sarkozy postée le 21 janvier 2016 sur son compte twitter — HO TWITTER

Nicolas Sarkozy, grand dramaturge politique ? Mardi, à l’occasion d’une séance de dédicace organisée dans une librairie à Strasbourg de son nouveau livre, l’ancien président de la République a fait une référence à Jean Racine qui n’a pas échappé aux journalistes présents sur place rapporte l’hebdomadaire Marianne.

Evoquant certaines critiques mitigées de son ouvrage intitulé La France pour la vie, le patron du parti Les Républicains aurait expliqué, à propos du dramatruge : « Il a été très perturbé par les critiques quand il a sorti Phèdre. Les critiques sont oubliées, Racine non. Sans doute j’ai trop tenu compte des commentaires ».

Immédiatement, les railleries et les critiques ont suivi, Nicolas Sarkozy n’en étant pas à sa première « boulette » en matière de littérature. Afin de calmer le jeu, son entourage a précisé a fait savoir à un journaliste de Libération, que sa comparaison avec Racine était évidemment « pour rire ». La bonne blague.