Royaume-Uni: Un test de langue pour les migrants annoncé avec une faute d'orthographe

OUPS Ça la fout mal...

A.B. avec AFP
— 
Le Premier ministre britannique David Cameron, le 7 janvier 2016 à Budapest
Le Premier ministre britannique David Cameron, le 7 janvier 2016 à Budapest — ATTILA KISBENEDEK AFP

C’est ce qu’on appelle un faux pas, une situation embarrassante, un plantage quoi. Cette semaine, le ministère de l’Intérieur britannique a présenté dans un communiqué de presse la mise en place prochaine d’un test de langue pour les migrants. La boulette, c’est que le texte en question comporte une faute… d’orthographe.

La risée des internautes

Le Premier ministre David Cameron a lancé lundi un fonds de quelque 26 millions d’euros pour aider les femmes immigrées à apprendre l’anglais.

Et patatras : jeudi, le ministère de l’Intérieur, en publiant les détails du dispositif, a malencontreusement glissé une faute d’orthographe dans son communiqué de presse, écrivant « langauge » à la place de « language » (langue), devenant rapidement la risée des internautes.

« C’est une blague ? Le gouvernement annonce un test de langue pour les migrants avec une faute d’orthographe », hallucine un journaliste britannique sur Twitter.

Are you joking? Government announces migrant language test with spelling error: https://t.co/uvRj56v9F1 pic.twitter.com/gD7aPgxy5Z
— Brett Phipps (@InverteBrett) 22 Janvier 2016

«Le gouvernement a échoué à son propre test d'orthographe pour les migrants», ironise le site satirique Fusion.

The British government kind of just failed their own language test for immigrants https://t.co/ELLGz2nDvz pic.twitter.com/g56uD6GkQS
— Fusion (@ThisIsFusion) 23 Janvier 2016

Pas rancunier, David Cameron s’est dit « à peu près certain que son équipe parle anglais comme il faut », selon son porte-parole, qui a souligné : « Personne n’est à l’abri d’une erreur ».

"The prime minister is pretty confident that his team speak English competently." https://t.co/16gYNcwUtn
— ABS-CBN News Channel (@ANCALERTS) 23 Janvier 2016