Valenciennes: Des étudiants imaginent la Ferrari de 2040 et séduisent la marque italienne

DESIGN A quoi ressemblera la Ferrari du futur ? Peut-être à la Manifesto, un modèle inventé par six étudiants de l’école de design de Valenciennes…

Fabrice Pouliquen
— 
La Manifesto, dessinée par des étudiants d'une école de design de Valenciennes.
La Manifesto, dessinée par des étudiants d'une école de design de Valenciennes. — Capture d'écran / Youtube

Le sujet du concours tenait en quelques lignes : « Imaginez la Ferrari de 2040 ». Le Ferrari Top Design School Challenge était ouvert aux écoles de design du monde entier. Quatre ont proposé chacune trois designs de la Ferrari de 2040.

Sebastian Vettel dans le jury

Un jury, constitué de designers, d’ingénieurs, de collectionneurs et même de pilotes comme Sebastian Vettel, s’est réuni et a décidé d’accorder le premier prix aux Français Michaël Barthly, Grimaud Gervex et Jean-Baptiste Epinat, associés aux Belges Michael Kalyvianakis, Stanislas Oleksiak et William Stock. Ces étudiants de l’ISD Rubika, une école de design installée à Valenciennes, ont mis au point le modèle Manifesto.

Un look de batmobile

« Le jury a été séduit par le design complet de la Manifesto et par la capacité des étudiants à proposer une vision globale cohérente de la voiture (extérieur, habitacle et équipement) », indique Ferrari sur son site Internet. La manifesto a aussi été saluée pourr son accès à bord atypique, les portes s’ouvrant par l’avant, ou son look inspiré vraisemblablement de la Batmobile.