VIDEO. Serbie: Des petits réfugiés font une bataille de boules de neige avec des policiers

MIGNON La scène d'une quarantaine de secondes a été filmée et publiée sur Facebook par Nemanja Bozovic, un coordinateur du Commissariat pour les réfugiés dans le pays...

B.D.

— 

Capture d'écran d'une vidéo publiée sur son compte Facebook par un coordinateur du HCR en Serbie, montrant des policiers faire une bataille de boules de neige avec des enfants réfugiés.
Capture d'écran d'une vidéo publiée sur son compte Facebook par un coordinateur du HCR en Serbie, montrant des policiers faire une bataille de boules de neige avec des enfants réfugiés. — Facebook/sernemanja

Une bataille de boules de neige qui réchauffe le cœur. Des policiers serbes ont offert un moment d’évasion à un groupe d’enfants réfugiés en transit dans un camp de Sid, à l’ouest de Belgrade, près de la frontière - en partie fermée - avec la Croatie.

La scène d’une quarantaine de secondes a été filmée et publiée sur Facebook par Nemanja Bozovic, un coordinateur du Commissariat pour les réfugiés dans le pays. Comme le raconte le site de la chaîne du câble N1, les enfants font partie d’un groupe de réfugiés en attente à Sid d’un train vers la Croatie.

Mais les policiers, qui ont pensé que les enfants devaient voir la neige pour la première fois de leur vie, ont décidé d’entamer une bataille rangée. Et, comme on peut le voir sur les images, les gamins sont plutôt doués : ils réussissent à toucher à plusieurs reprises l’agent qui joue avec eux, et qui en rit à gorge déployée. Ce qui en amène certains à se ranger du côté des adultes pour équilibrer la bataille.

Ce n’est pas la première fois que les agents de la police serbe en contact avec les réfugiés s’illustrent sur les réseaux sociaux : en septembre 2015, la photo d’un policier serbe tenant dans ses bras un enfant syrien et jouant avec lui avait déclenché une vague d’émotion sur les réseaux sociaux.