Attaque à Barbès: Twitter s'interroge sur le tweet de Donald Trump

GEOGRAPHIE Le candidat républicain s'est-il mal exprimé dans un tweet ce jeudi après-midi ou croit-il réellement que Paris se situe en Allemagne?...

B.D.

— 

Donald Trump à la tribune d'un de ses meetings de campagne, le 30 décembre 2015
Donald Trump à la tribune d'un de ses meetings de campagne, le 30 décembre 2015 — Stephen B. Morton/AP/SIPA

Tout cela n’est pas bien clair, et fait parler la twittosphère. Le républicain Donald Trump s’est fendu ce jeudi d’un tweet pour commenter l’attaque manquée à Barbès. Mais, situant le quartier parisien… en Allemagne.

« Un homme tué à l’intérieur (sic) d’un commissariat à Paris. Annonce à l’instant que la menace terroriste est à son plus haut niveau. L’Allemagne est un bazar total -forte criminalité. SOYEZ INTELLIGENTS ! »

Un message qui n’a pas tardé à affoler le réseau social, les twittos se demandant si quelqu’un devait se dévouer pour offrir La géographie pour les nuls au milliardaire, ou si ses mots amalgamaient l’attaque manquée à Paris ce jeudi et les 121 plaintes -pour viol, vol, ou agressions- déposées à Cologne (Allemagne) après la nuit de la Saint Sylvestre, pour lesquelles la police allemande enquête sur une quinzaine de « jeunes hommes (…) en grande partie originaires d’Afrique du Nord ».

Les uns et les autres ont ainsi fait trender la phrase « Paris is in Germany ». Les partisans de la première théorie se sont moqué du candidat, qui caracole en tête de la primaire républicaine pour la présidentielle américaine.

Les seconds ont pour leur part tenté de le défendre, mais il faut avouer qu’ils sont beaucoup moins drôles.

Il est vrai qu’en 140 caractères, il peut être difficile d’avoir une rhétorique claire, mais, après l’utilisation d’images de migrants au Maroc dans son spot télé pour parler de l’immigration illégale aux Etats-Unis en provenance du Mexique, le doute quant aux connaissances géographiques de Donald Trump est toujours permis.