Californie: La tragique histoire de Smurf, chaton utilisé comme jouet pour chiens

MALTRAITANCE Le petit animal ne mesurait que 25 centimètres et ne pesait que 800 grammes lorsqu’il a été retrouvé dans un carton avec des chiffons et des pelures de citron…

B.D.

— 

Capture d'écran d'une vidéo de la fondation Nine Lives, montrant Smurf, un chaton maltraité.
Capture d'écran d'une vidéo de la fondation Nine Lives, montrant Smurf, un chaton maltraité. — Facebook/Nine Lives Foundation

A peine huit semaines et déjà une vie horrible. Un chaton teint en bleu et atteint de multiples morsures et lacérations a été retrouvé par le San Jose Animal Care Center et ensuite secouru par la fondation Nine Lives, en Californie.

Le petit animal, qui ne mesurait que 25 centimètres et ne pesait que 800 grammes lorsqu’il a été retrouvé dans un carton avec des chiffons et des pelures de citron, a été prénommé Smurf (Schtroumpf en anglais).

« L’acte d’un criminel »

Il a été immédiatement pris en charge, et opéré de l’abdomen samedi en urgence. Monica Rudiger, la vétérinaire qui l’a soigné, a expliqué à ABC News que les maltraitances faites au chaton avaient dû être de l’amusement pour son ou ses propriétaires. « Je pense que Smurf était utilisé comme un jouet à mâcher pour un chien. » Elle a ajouté que c’était là « l’acte d’un criminel » qui en plus « a du trouver drôle de le teindre en bleu ».

Heureusement, l’animal récupère bien, comme on peut le voir sur les photos postées sur la page Facebook de Nine Lives. « Il est très actif et se nourrit bien », a ajouté le médecin.

SMURF’S daily update ! From all of us at Nine Lives we thank all of you for your generous support of our mission to save…

Posted by Nine Lives Foundation on Monday, January 4, 2016

Smurf a été placé dans une cage avec Wanda, une petite chatte aveugle, avec qui il s’est lié d’amitié. Les deux chats vont être proposés ensemble à l’adoption, lorsque leur état de santé le permettra. Plusieurs familles se sont déjà portées volontaires.

Le Dr Rudiger a jugé que « ce qui est arrivé à Smurf est très triste », mais qu’il est aussi « un petit chat très chanceux ». « Beaucoup n’ont pas autant de chance », a-t-elle conclu.