Grande-Bretagne: La démolition du chalet de «Broadchurch» complique le tournage de la saison 3

SERIE La construction en bois est menacée par l’érosion des falaises, et ses propriétaires souhaitent la démolir pour la reconstruire une centaine de mètres plus à l’intérieur des terres...

B.D.

— 

Le chalet servant de lieu de tournage à la série britannique «Broadchurch», Eype, en Grande-Bretagne, le 4 janvier 2016.
Le chalet servant de lieu de tournage à la série britannique «Broadchurch», Eype, en Grande-Bretagne, le 4 janvier 2016. — Shutterstock/SIPA

Après la mise en vente de la maisonnette de l’inspecteur Alec Hardy l’an dernier, les décors naturels de la série Broadchurch continuent de faire parler d’eux. Cette fois, c’est le chalet perché au sommet des falaises, où se noue le drame de la première saison de la série d’ITV, qui fait parler de lui.

La construction en bois à Eype, près de West Bay, dans le Dorset, est en effet menacée par l’érosion des falaises, et ses propriétaires souhaitent la démolir pour la reconstruire une centaine de mètres plus à l’intérieur des terres. Une démolition qui ne plaît pas aux voisins, qui estiment que la reconstruction risque de leur boucher la vue, et qui met en péril la troisième et dernière saison de la série britannique, qui doit être tournée cet été.

Les producteurs « extrêmement affligés »

Edward Dyke, agent immobilier chez Symonds & Sampson, a indiqué au Daily Express que « le chalet est de plus en plus proche du bord de la falaise », et que si les propriétaires obtiennent l’autorisation, ils démoliront « plutôt rapidement ».

En conséquence, les producteurs pourraient bien être obligés de revoir leurs plans, soit en modifiant les lieux, soit en avançant la date de tournage. Selon Metro, certaines scènes auraient déjà été tournées pour la saison 3, sans préciser quand, mais le quotidien britannique illustre son article d’une photo de tournage de la saison 2.

L’un des producteurs, Adrian Burnett, a souligné qu’ils étaient « extrêmement affligés », et que l’absence du chalet se verrait « comme le nez au milieu de la figure ». La construction est en effet un incontournable de la série, les fans affluant par milliers depuis le début de la diffusion pour voir la station balnéaire, les falaises et bien sûr le chalet où sont tournés les épisodes. La chaîne ITV a jugé auprès du Daily Express qu’il était cependant « trop tôt pour parler des lieux de tournage ».