Châteaulin: Ils louent une gare sur Leboncoin pour dénoncer la disparition des trains

NOSTALGIE Si vous êtes intéressés par un 6 pièces de 300m² pour 850 euros...

R.S.

— 

Illustration de la gare ferroviaire de Châteaulin, dans le Finistère.
Illustration de la gare ferroviaire de Châteaulin, dans le Finistère. — Wikipedia

« Nous cherchons un locataire pour cette maison d’habitation bien placée », indique l’annonce sur Leboncoin. Prix mensuel 850 euros. Mais le bien en question, un 6 pièces de 300m², n'est pas commun puisqu’il s’agit de la gare ferroviaire du village breton de Châteaulin. Déçu de voir les trains bouder l’endroit depuis plusieurs années, un collectif d’usagers a publié cette annonce parodique sur le site de vente en ligne, avant de la retirer.

En cause, la disparition de la desserte en TER entre Quimper et Châteaulin (Non, il n’y a pas de petits combats.) Ces derniers temps, de plus en plus de trains seraient remplacés par des bus, ce qui contrarie ces habitants. « Suite à l’arrêt des trains, ce logement reste très proche des lignes de bus SNCF et Conseil général, service de taxi de grande proximité », poursuit d’ailleurs l’annonce humoristique.

Le collectif d’usagers a également publié un communiqué, repris par France Bleu, dont le ton est un peu moins léger : « Devant le laxisme de nos élus locaux sur la dégradation de notre service public ferroviaire, les derniers usagers du TER Châteaulin Quimper proposent la location de la gare SNCF de Châteaulin puisque ce bâtiment n’est plus utilisé par les usagers TER qui sont, bien malgré eux, devenus des usagers des cars du Conseil régional, et qui sait bientôt cars Macron. » Par ailleurs, inutile d’appeler au numéro intégré à l’annonce si vous êtes intéressés. Il s’agit de celui de la mairie du village…