Une nouvelle espèce de requin phosphorescent découverte

ANIMAUX Ce spécimen vit à plus de 1.000 mètres de profondeur...

A.B.

— 

Des chercheurs ont découvert une nouvelle espèce de requin, dont la peau est phosphorescente.
Des chercheurs ont découvert une nouvelle espèce de requin, dont la peau est phosphorescente. — Dr Douglas Long & Ross Robertson / JOSF

Celui-là, il y a peu de chances de le croiser pendant une petite baignade. Une équipe de chercheurs vient de découvrir une nouvelle espèce de requin, qui présente une particularité très singulière : il est phosphorescent, et peut donc briller dans le noir, rapporte The Independent.

Le « ninja lanternshark »

Ce spécimen a été découvert par des chercheurs du Pacific Shark Research Center à Moss Landing, en Californie (Etats-Unis). Et lorsqu’il a fallu baptiser cette nouvelle espèce de squale, les scientifiques ont choisi de l’appeler Etmopterus bencheyi, en clin d’œil à Peter Benchley, l’auteur de Jaws. Mais les cousins de Vicky Vasquez, l’une des chercheuses, ont trouvé le nom courant de ce requin pas banal : le « ninja lanternshark ».

Sa peau, d’un noir intense, peut ainsi briller dans l’obscurité quand il le souhaite. Selon Vicky Vasquez, cette capacité lui permettrait de « mieux fondre sur ses proies ».

Le squale, qui mesure à peine un demi-mètre de long, vit à plus de 1 000 mètres de profondeur, dans les eaux de l’Amérique centrale, au large de la côte Pacifique.