Sabre laser et selfie avec l'enfant Jésus: La drôle de messe de Noël d'un prêtre breton

INSOLITE Ce prêche insolite a beaucoup plu aux fidèles qui ont apprécié les références à la saga « Star Wars »…

— 

 Pour la messe de Noël, le père Nicolas Guillou a livré une homélie version Star Wars.
Pour la messe de Noël, le père Nicolas Guillou a livré une homélie version Star Wars. — @abbenico / Twitter

Il y avait de l’ambiance ce jeudi soir à la messe de Noël de l’église de Saint-Erblon (Ille-et-Vilaine). « Coutumier des offices plutôt originaux », comme l’explique France Bleu Armorique, le père Nicolas Guillou a livré un prêche pour le moins insolite. Muni d’un sabre laser, le prêtre a multiplié les références à la saga Star Wars, dont le septième épisode cartonne en salles.

« Que la Force de Jésus soit avec vous »

« Que la Force de Jésus soit avec vous », a ainsi déclaré le père Guillou à l’assistance. Brandissant un sabre laser « commandé quelques jours plus tôt sur internet », il a appelé ses fidèles à réveiller « une force d’amour ». Amusée par ces clins d’œil, la foule a été très sensible à ce message d’amour délivré par le prêtre, qui a expliqué qu’il souhaitait un prêche connecté « au quotidien des gens ».

Le prêtre de 47 ans a aussi tenu à dédier une partie de son homélie aux chrétiens d’Orient persécutés et contraints à l’exil. « C’est important de faire passer ce message le soir de Noël », car il y a dans l’assistance, « des gens qui n’ont pas l’habitude de venir à la messe », a-t-il indiqué.

#payetonselfiejesus

Visiblement connecté à son époque, le prêtre a ensuite sorti son smartphone de sous son aube, offrant au divin enfant de la crèche un selfie, qu’il a ensuite partagé sur son compte Twitter.

Très actif sur le réseau social, le père Guillou a même lancé le hashtag #payetonselfiejesus.

« Ça montre l’image d’une Église moderne », s’est réjoui un paroissien.