Le chameau était en chaleur... Bourré puis bouffé...

REVUE DE PRESSE Les brèves insolites de l'été...

A.S

— 

Un chameau se repose près de Marrakech, Maroc, le 17 juin 2007.
Un chameau se repose près de Marrakech, Maroc, le 17 juin 2007. — R. MARCHANTE / REUTERS
Karl Rove, plutôt faucon

Karl Rove, le cerveau démissionnaire de George W. Bush, n'en finit plus de se faire des ennemis. Son dernier en date : Ingrid Newkirk, la présidente de la puissante PETA, principale association de défense des animaux. Que lui reproche-t-elle? Ses vacances. Le conseiller a en effet déclaré qu'il partait en week-end dans le sud du Texas à la chasse à la colombe. Une destination pas très écolo qui a poussé la responsable associative à prendre sa plume et lui reprocher de tuer un oiseau, «symbole de la paix dans le monde». «Vous avez constamment prouvé que vous vous préoccupiez moins du bien être des animaux que Alberto Gonzales [ancien ministre de la Justice] de l'habeas corpus». Et de conclure : «Je n'ai qu'une suggestion à vous faire : prenez Dick Cheney avec vous lors de vos parties de chasse». Un conseil pas très sympa quand on se souvient que le vice-président américain a blessé l'un de ses amis, Harry Whittington, en taquinant le col vert.

Plus de fish & chips pour Médor


Les Britanniques également se soucient de nos amis les bêtes. La Société Royale de Prévention contre la Cruauté à l'égard des Animaux lance une campagne de communication afin de promouvoir les régimes animaliers. La moitié des chiens et des chats outre-manche souffrent en effet de surcharge pondérale.

L'amour, ça se bosse

La preuve que les animaux trop lourds peuvent d'ailleurs être dangereux. Une Australienne de 60 ans aurait été tuée dans le Queensland par un chameau de près de 160 kilos - qu'elle avait reçu pour son anniversaire - alors que le camélidé, visiblement en chaleur, lui aurait sauté dessus et l'aurait écrasée. La police a noté que le suspect serait multirécidiviste et serait déjà monté à califourchon à plusieurs reprises sur la chèvre de la famille.

Bière qui roule n'amasse pas ours

Il était bourré, il s'est fait bouffer. Un Serbe de 23 ans a été retrouvé mort et à moitié dévoré dans la fosse aux ours du zoo de Belgrade, durant le week-end dernier, où avait eu lieu dans la capitale serbe la fête annuelle de la bière. La victime était nue, ses vêtements intacts à l'intérieur de la cage. «Il y a de bonnes chances que l'homme était ivre ou drogué. Seul un idiot sauterait dans la fosse aux ours», a réagi le directeur du zoo. A l'intérieur de la fosse aux ours, la police a retrouvé plusieurs téléphones portables, ainsi que des briques, des pierres et des canettes de bière.

Des DVD truffés d'odeur

Mais tous les animaux ne sont pas si méchants. En Malaisie, des chiens servent ainsi à retrouver des DVD piratés. Lucky et Flo, deux labradors noirs, ont ainsi appris à renifler des produits chimiques qui entrent dans la composition des produits culturels vendus illégalement. Un apprentissage qui a d'ores et déjà permis l'arrestation de 26 personnes.

Pas Chine , chiche?

Pire que Koh-Lanta. Une famille de Baton Rouge, en Louisiane, a vécu durant une année sans acheter de produits «Made in China». Le courageux foyer a ainsi du se passer de mixeur et a eu beaucoup de difficultés à trouver des présents dignes de ce nom pour les enfants à Noël. Le papa va d'ailleurs raconter sa Ô combien passionnante aventure dans un livre.