Normandie: Son appartement est fait à 80% d'objets de récupération

MALIN Paul Richomme, un Normand de 22 ans, donne une seconde vie aux objets délaissés dans la rue par les particuliers et les magasins…

R.L.

— 

La France a produit 355 millions de tonnes de déchets en 2010, dont plus de 60% ont été "valorisées", c'est-à-dire recyclées ou incinérées avec récupération d'énergie, indique le Commissariat général au développement durable dans un bilan daté de janvier.
La France a produit 355 millions de tonnes de déchets en 2010, dont plus de 60% ont été "valorisées", c'est-à-dire recyclées ou incinérées avec récupération d'énergie, indique le Commissariat général au développement durable dans un bilan daté de janvier. — Bertrand Langlois afp.com

« J’ai toujours trouvé ça hallucinant de voir tout ce que les gens jetaient et je n’aime pas le gâchis », explique-t-il au quotidien Ouest-France. Paul Richomme, un Normand de 22 ans installé à Caen, donne donc une seconde vie aux objets délaissés dans la rue par les particuliers et les magasins.

>> A lire aussi : Un festival danois recycle l’urine des festivaliers pour fabriquer de la bière

« Refaire mon lit sur mesure »

En trois mois, 80 % de son appartement a été meublé de récup. Il faut « un peu de temps et de force, ou plusieurs bras pour vous aider si ce n’est pas le cas, et plein d’idées ! On peut facilement meubler son appartement pour trois fois rien, ou trois fois moins cher que le prix de base », ajoute ce bricoleur dans l’âme. « En trouvant des planches de bois, j’ai fait quelques plans et tout assemblé pour refaire mon lit sur mesure », affirme-t-il au quotidien.

Des économies donc, mais aussi un état d’esprit. « Dans quelques années, j’aimerais continuer à récupérer et transformer des meubles, pour les donner à des squats ou des associations », note le jeune homme.