VIDEO. Californie: Une plage emportée par les vagues

INSOLITE L’événement est attribué à El Nino, le phénomène climatique qui produit notamment de fortes précipitations...

A.-L.B.

— 

Capture écran vidéo Youtube postée par David Dion le 13 décembre 2015.
Capture écran vidéo Youtube postée par David Dion le 13 décembre 2015. — David Dion/Youtube

Réveil étrange pour les habitants de Carlsbad, une ville sur la côte californienne. Ils ont découvert qu’en l’espace d’une nuit, leur plage a été totalement emportée par les vagues, rapporte mardi le quotidien San Diego Union-Tribune.

 

Dans une vidéo postée samedi sur YouTube par David Dion, on voit que la plage n’est plus qu’une mince parcelle de sable de quelques mètres, creusée par les fortes vagues. Plusieurs surfeurs, sur le talus, cherchent un moyen pour accéder à l’eau située un ou deux mètres plus bas. Un autre surfeur, à l’eau, est quant à lui ballotté par les vagues.

Phénomène mondial

La vidéo a été remarquée et commentée sur le site de partage Reddit. Un habitant raconte que la ville a été balayée par les pluies ces dernières semaines, et notamment la nuit précédente l’effondrement du site. L’événement est attribué à El Nino, le phénomène climatique qui produit notamment de fortes précipitations.

Google map de Carlsbad State Beach. - Google map
 

Le recul du trait de côte est un phénomène mondial. En France, un quart du littoral recule du fait de l’érosion, rapporte l’Observatoire national de la mer et du littoral. Le phénomène touche notamment l’Aquitaine et le Poitou-Charentes. Chaque année, six à dix mètres d’étendue sableuse disparaissent à Soulac-sur-Mer en Gironde, selon le groupement d’intérêt public (GIP) Littoral aquitain.

Plusieurs actions ont été mises en place en France. Un plan digue a été renforcé en 2011, après la tempête Xynthia, qui a fait 53 morts fin février 2010. Des constructions de digues, d’épis sont en cours sur plusieurs endroits de la côte atlantique, notamment sur l’île de Ré.