Star Wars: «Le réveil de la force» massivement détourné sur Twitter

INSOLITE La gendarmerie nationale, l’état-major français des armées, des politiques détournent le titre et les images de «Star Wars» sur les réseaux sociaux…

Anne-Laëtitia Béraud

— 

Capture écran du compte Twitter de la gendarmerie nationale, le 16 décembre 2015.
Capture écran du compte Twitter de la gendarmerie nationale, le 16 décembre 2015. — Capture écran Twitter

Sauf à vivre dans une grotte, vous n’échapperez pas au phénomène Star Wars. Le 7e film de la Guerre des Etoiles intitulé « Le réveil de la force » sort ce mercredi sur les écrans, accompagné d’une opération marketing XXL. Bref, beaucoup en parlent. Ce qui n’a pas échappé aux institutions et entreprises sur les réseaux sociaux, qui détournent le titre, les phrases chocs ou les sabres lasers tout droit sortis de la saga.

>> La 21e Minute, le web-documentaire de 20 Minutes sur « Star Wars »

Ecran d’accueil 21e minute consacrée à Star Wars. - 20 Minutes
 

La gendarmerie française a détourné les célèbres affiches du film, avec un slogan détourné du titre : « La force est déjà là pour vous ».

 

Quant au ministère de l’Education nationale, il propose aux volontaires… de devenir enseignant, un métier apparenté à celui de maître Jedi

>> A lire : « Star Wars – Le Réveil de la Force » : Pourquoi ça valait le coup d’attendre

L’état-major français des armées, qui commande les opérations militaires françaises dans à l’étranger (Opex), a posté un court : « Barkhane- Le Réveil de la Force ». Barkhane est le nom de l’opération française au Mali luttant contre le terrorisme dans la région. Et le « réveil de la force » s’accompagne d’une photo d’un militaire… se rasant en s’aidant du miroir d’un rétroviseur d’un blindé.

Il n’y a pas que les institutions françaises qui détournent le célèbre film. Des politiques s’y sont mis aussi. Ainsi, l’équipe des jeunes avec Bruno Le Maire a posté un cliché de l’homme politique de droite, sabre laser en main, et sous-titré « Je suis Le Maire ». Le slogan détourne la célébrissime tirade de Dark Vador : « Je suis ton père ». https ://twitter.com/JeunesavecBLM/status/677078168688320512

Mention spéciale à la police de Philadelphie, qui se prend au jeu avec un lapidaire : « Non, spoiler [révéler des éléments clés de] #StarWarsForceAwakens n’est pas un crime. Oui, cela devrait en être un. Nous appliquons les lois, nous ne les faisons pas. Désolé ».

 

Parmi les nombreuses entreprises commerciales qui détournent elles aussi le film, figurent une bière hollandaise, ou encore une société de courses hippiques.

 

Quant à Facebook, le site propose un bouton « Modifiez votre photo de profil pour montrer que vous êtes fan de Star Wars Movies. » Votre photo de fil s’agrémentera… d’un sabre laser.