Royaume-Uni: Un quotidien dresse une nouvelle carte des «no-go zones» en France
TERRORISME Après la chaîne américaine Fox News qui affirmait que certains quartiers de Paris étaient interdits aux non-musulmans, un quotidien britannique étend la «menace» à sept villes de France…
Ce n’est pas une (mauvaise) blague. Dans un article publié ce samedi, le quotidien Daily Express met les ressortissants britanniques en garde contre sept sites de France où il serait trop dangereux de se promener.
Is it safe to travel to France ? The terror threat REVEALED https ://t.co/n2WpomgT5l pic.twitter.com/yuPPDIwo1j
— Daily Express (@Daily_Express) 12 Décembre 2015
Si le journal rappelle que la France est une destination très populaire auprès des touristes britanniques, il déconseille de se rendre à Marseille, en Corse, à Lyon, Grenoble, Calais, Toulouse ou encore… Paris.
Des quartiers interdits aux non-musulmans pour les uns
Quelques jours après les attentats de janvier, déjà, la chaîne de télévision américaine Fox News avait égrené les quartiers de Paris prétendument interdits aux non-musulmans, ces fameuses « no-go zones ».
Des attaques, des assauts et des explosions pour les autres
Quelques semaines après les attentats de Paris et Saint-Denis, ainsi, c’est donc la presse anglaise qui dresse une carte de ces endroits attaqués par les djihadistes ou ciblés par les opérations de police. « Après les attentats de Paris, la France a répondu avec une série de raids à travers le pays. La police a procédé à des perquisitions à Toulouse, Grenoble, Calais, dans la banlieue à Bobigny, et à Jeumont, près de la frontière belge », écrit l’auteur de cet article, repéré par Le Point, en soulignant que trois personnes avaient été placées en détention à Toulouse et en précisant que la Ville rose avait déjà été victime d’attentats en 2012. Pourquoi la Corse, dans ce contexte ? « Il y a eu un certain nombre d’explosions » dues, cette fois, aux indépendantistes et non plus à Daesh.
Pour bien enfoncer le clou, le Daily Express a réalisé une infographie qu’il a accompagnée de la photo d’un homme encagoulé et pointant une arme à feu sur le lecteur. Le montage a été repris dans différents pays et comme ci-dessous en hébreu, en plusieurs langues, avec l’intitulé « Les villes françaises qu’il faut éviter en raison de la menace terroriste ».
הערים הצרפתיות להימנע מהן בשל איום טרור לפי דיילי אקספרס. מה העיתונות הבריטית הייתה עושה לצרפתים במקרה של רשימה דומה https ://t.co/hBST4mTe2k
— Sefy Hendler (@SefyHendler) 12 Décembre 2015