Floride: Elle tente de s’enfuir après un accident, sa voiture prévient la police

ETATS-UNIS Le système est prévu pour communiquer les coordonnées GPS du lieu d'un accident...

M.C.

— 

Une voiture près d'une cabine téléphonique.
Une voiture près d'une cabine téléphonique. — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Trahie par sa voiture. Une automobiliste américaine, après avoir percuté un autre véhicule à Port St. Lucie, en Floride, a négligé de s’arrêter pour constater les dégâts, et n’aurait peut-être jamais été retrouvée… Si sa voiture n’avait pas appelé la police directement.

Le système, embarqué sur la Ford Escort que conduisait cette femme de 57 ans, est conçu pour fournir aux secours, en cas d’accident, des informations comme les coordonnées GPS du véhicule, explique le constructeur automobile au Daily Telegraph, au cas où le conducteur ne sache pas où il est ou ne soit pas en état de communiquer. L’appel se déclenche quand les airbags du véhicule sont déployés.

Un accident peut en cacher un autre

Dans l’enregistrement de la conversation téléphonique, que s’est procuré la chaîne de télévision locale WPBF, on entend une opératrice demander à la conductrice si elle a été impliquée dans un accident.

- Non, répond l’occupante du véhicule.

- Pourtant votre voiture nous a appelés en disant que vous étiez impliquée dans un accident. Vous êtes sûre que tout va bien ?

- Oui, tout va bien.

A force d’insister, l’opératrice arrache des explications incohérentes à la conductrice, et finit par lui demander si elle a quitté les lieux d’un accident. « Non, je ne ferai jamais ça », assure la femme.

Mais la police, en se rendant à son domicile, trouve sa voiture endommagée, et sur la carrosserie, une preuve accablante : des traces de peinture d’un autre véhicule impliqué dans un accident en ville. La police a découvert par la suite qu’au moment de l’accident, la conductrice, qui a été arrêtée, fuyait… un autre accident.