Lille: Un étudiant lance une opération pour offrir des cadeaux aux sans-abris

INITIATIVE Le défi « Un cado pour un charclo » fait déjà l'objet d'un bel enthousiasme sur les réseaux sociaux...

20 Minutes avec agence

— 

La page Facebook Un cado pour un charclo.
La page Facebook Un cado pour un charclo. — Capture d'écran / Facebook

Offrir un cadeau de Noël à tous les sans-abri lillois. Telle est l’ambition d’Arthur Berthault, jeune Breton étudiant à Lille, à l’initiative de cette opération insolite : « Un cado pour un charclo ».

« Rien de compliqué : un geste, un seul : offrir un cadeau de Noël à chacun des SDF de Lille ! On va faire ça, tous ensemble, au nom du partage, de l’entraide, et de la solidarité ! Redonnons du sens à Noël », explique le jeune homme de 20 ans, qui a lancé ce défi depuis quelques jours sur Facebook.

Objectif : 3.000 cadeaux

Et l’engouement de la population ne s’est pas fait attendre : 200 cadeaux ont d’ores et déjà été récoltés, relève France 3. L’objectif des 3.000 (le nombre estimé de SDF à Lille) est certes encore loin, mais l’opération s’organise.

Arthur a tout d’abord reçu le soutien de son école, l’IESEG, puis celui de la page Facebook Humans of Lille, et enfin les conseils de différentes associations œuvrant en faveur des SDF.

Distribution les 23, 24 et 25 décembre

Cinq personnes ont également rejoint Arthur pour l’aider dans son travail de mobilisation de la population. Les 23, 24 et 25 décembre, ils iront enfin distribuer les cadeaux qu’ils auront récoltés, dans la rue et les centres d’accueil.

Les Lillois souhaitant déposer un cadeau (chocolats, vêtements, jeux de cartes, livres, produits d’hygiène, moufles, etc.) doivent se rendre à l’aumônerie étudiante située au 2, rue Norbert-Segard à Lille, du lundi au vendredi de midi à 14 h, et le week-end de 10 h à 18 h.