Illustration: des légumes bons à consommer.
Illustration: des légumes bons à consommer. — Franck LODI/SIPA

ELECTIONS

Régionales 2015: Un maraîcher offre 1 kg de fruits et légumes à ceux qui auront voté

«La France est le pays de la liberté et de la démocratie. J'ai envie que cela continue», a déclaré Huseyn Uyar, 41 ans pour expliquer son geste d'encouragement...

La carotte sans le bâton. Un maraîcher du marché couvert de Nancy a promis jeudi d'offrir 1 kg de fruits ou légumes dimanche aux clients qui seront allés voter et lui présenteront leur carte d'électeur. Il espère ainsi inciter les citoyens à se rendre aux urnes pour le second tour des régionales.

>> A lire aussi: Les enjeux du second tour

«La France est le pays de la liberté et de la démocratie. J'ai envie que cela continue, ne serait-ce que pour mes trois enfants», a expliqué Huseyn Uyar, 41 ans, d'origine turque, arrivé en France à l'âge de 5 ans avec ses parents et ses deux frères.

Victime d'injures racistes

Sur présentation de leur carte d'électeur tamponnée, les clients qui se rendront à son étal dimanche avant 13 h pourront se servir 1 kg sans obligation d'achat. «J'ai déjà réalisé cette opération lors des dernières élections municipales», a-t-il raconté, qualifiant l'expérience de «succès».

«Quand je suis arrivé en France en 1980 (...), j'avais 5 ans et ne parlais pas un mot de français», a rappelé cet amoureux de l'Hexagone qui dit avoir reçu bon nombre d'injures racistes. «Je trouvais que cela s'était calmé, je n'ai pas envie que ça recommence», a-t-il ajouté. «Si je n'avais pas monté cet entreprise de vente de fruits et légumes avec mon frère il y a vingt ans, je serais devenu homme politique», s'est-il amusé.

>> Retrouvez tous les résultats des élections par ici