VIDEO. Ninjas et samouraïs pour empêcher les Japonais d'abuser du smartphone

JAPON Un opérateur téléphonique nippon a mis en ligne une surprenante vidéo appelant le public à marcher sans regarder son téléphone, source d'accidents...

N. Bg. avec M. D pour la vidéo

— 

Publicité de 2015 de NTT Docomo.
Publicité de 2015 de NTT Docomo. — NTT Docomo

Les publicités japonaises sont complètement dingues, on en parle régulièrement sur 20 Minutes, par exemple ici ou . Même quand il s’agit d’envoyer un message de santé publique, ils n’hésitent pas à partir dans l’humour absurde à grand renfort de costumes de l’époque des samouraïs et de grotesques cabrioles.

(la vidéo originale par ici)

C’est ce que prouve l’opérateur téléphonique NTT Docomo, qui a récemment mis en ligne une vidéo repérée par Mashable et reprise par France TV Info appelant le public à regarder devant soi plutôt que de marcher les yeux rivés sur son smartphone.

En cause, une étude indiquant notamment que deux Japonais sur trois ont déjà percuté quelqu’un en marchant avec un smartphone, ou que plus de 3 % d’entre eux sont même tombés d’un quai à cause de leur manque d’attention. Dans la forme, ça donne une série de saynètes montrant les pires gamelles subies par des Japonais de l’époque féodale se baladant le nez rivé sur leur écran. Etonnant, mais si ça peut éviter quelques incidents…