Dobrynya, le chiot russe qui doit succéder à Diesel, officiellement remis à la France

ANIMAUX La cérémonie officielle a eu lieu ce lundi à l'ambassade de France à Moscou...

B.D.

— 

Un policier russe porte le chiot Dobrynya lors de la cérémonie de remise officielle à la France, à l'ambassade de Franc eà Moscou, le 7 décembre 2015. Lancer le diaporama
Un policier russe porte le chiot Dobrynya lors de la cérémonie de remise officielle à la France, à l'ambassade de Franc eà Moscou, le 7 décembre 2015. — AFP

C’est fait. Ce lundi à 15 h, dans le salon d’honneur de l’ambassade de France à Moscou, Dobrynya, le petit chiot russe qui doit succéder à Diesel, la chienne du Raid tuée dans l’opération antiterroriste lancée à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 18 novembre, a été officiellement remis à la France.

Ce transfert n’est cependant pour l’heure que symbolique : après la cérémonie en présence de l’ambassadeur de France en Russie, Jean-Maurice Ripert, et de l’adjoint du ministre russe des Affaires étrangères, Igor Zubov, le petit berger allemand va regagner le service cynophile russe.

Il y restera jusqu’à son transfert en France, probablement au début du mois de janvier. Entre-temps, l’animal apprendra à recevoir des ordres dans la langue de Molière. Le bureau moscovite de la compagnie Air France a proposé d’offrir le coût du transport en soute du chiot (environ 200 euros) et la mise à disposition d’une caisse de transport pour l’animal, précise Le Parisien.

Dix jours après la mort de Diesel sous les balles des terroristes retranchés à Saint-Denis, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, avait officiellement accepté l’offre de la Russie, qui souhaitait donner un chiot aux forces de l’ordre françaises. La mort de Diesel avait ému de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux.

Vendredi, la chaîne russe RT a diffusé une vidéo montrant Dobrynya, qui porte le nom d’un héros de contes populaires russes, jouant avec son maître et explorant de spots de fleurs.