Serbie: L'acteur américain Steven Seagal pourrait entraîner les forces spéciales

SECURITE L'acteur est en effet septième dan d'aïkido, et est déjà membre de la police auxiliaire de Jefferson (Louisiane)...

B.D.

— 

L'acteur américain Steven Seagal lors d'un entretien avec le Premier ministre serbe Aleksandar Vucic, à Belgrade, Serbie, le 1er décembre 2015.
L'acteur américain Steven Seagal lors d'un entretien avec le Premier ministre serbe Aleksandar Vucic, à Belgrade, Serbie, le 1er décembre 2015. — AP/SIPA

Une idée pour le moins étonnante. Alors qu’il était en visite à Belgrade (Serbie) la semaine dernière, où il a rencontré le Premier ministre Aleksandar Vucic et le président, Tomislav Nikolic, l’acteur américain Steven Seagal s’est vu proposer un job surprenant : entraîner les forces spéciales serbes, rapporte la chaîne russe RT.

Il est vrai que l’acteur de 63 ans, membre de la police auxiliaire de Jefferson (Louisiane), est septième dan d’aïkido. C’est cette maîtrise que souhaitent mettre à profit les autorités serbes. Le maire de Belgrade, Sinisa Mali, a expliqué aux journalistes : « Quand une star aussi célèbre, qui aime notre pays et notre peuple, vient en Serbie, nous ne désirons qu’une seule chose, c’est qu’il revienne. »

Steven Seagal n’a pas encore officiellement répondu à l’offre serbe, mais il est très admiratif du président russe et ancien agent du KGB, Vladimir Poutine, qu’il a rencontré en mars 2013. Lors de sa visite de trois jours à Belgrade, il a d’ailleurs été honoré par la fondation des frères Karic pour son action humanitaire, et s’est dit « fier » de recevoir la même distinction que Vladimir Poutine.