VIDEO. Une chienne enterre son chiot décédé dans un mini-jardin

IN MEMORIAM Une scène étonnante dans le monde animal...

R.S.

— 

Une chienne chihuahua enterre son chiot mort, en Thaïlande.
Une chienne chihuahua enterre son chiot mort, en Thaïlande. — DailyMotion

Attention, larmichette assurée. Sur cette vidéo diffusée par Spion, on voit une chienne chihuahua s’adonner à une action très humaine. La maman accompagne son chiot décédé vers sa dernière demeure, une tombe de fortune qu’elle creuse elle-même avec ses pattes.

Filmée en Thaïlande, dans la province de Phetchaburi, cette scène montre l’animal prendre son bébé dans sa gueule, puis se diriger avec une parcelle de terre entourée d’une miniclôture. C’est là qu’elle commence à creuser dans la terre et les feuilles, pour y déposer son chiot, inerte. Elle le recouvre alors avec son museau.

Comme les éléphants, les hippopotames et les dauphins

Chez les animaux, les comportements évoquant des rites funéraires sont assez rares. Certains ont été observés chez les éléphants ou les hippopotames. Les dauphins ont aussi leurs rituels de deuil.

Un groupe de touristes au large de la ville de Qinzhou, dans la province du Guangxi en Chine, a récemment filmé et photographié le rituel d’une mère dauphin qui transportait le cadavre de son petit décédé sur son dos. Le bébé dauphin aurait été blessé après avoir été percuté par un bateau de touristes On aperçoit effectivement une longue entaille sur son corps.