Black Friday: 11.000 personnes ont acheté du rien pour cinq dollars

INSOLITE Une entreprise a décidé de pousser la folie du shopping jusqu'au bout...

P.B.

— 

Le site de Cards Against Humanity.
Le site de Cards Against Humanity. — CARDS AGAINST HUMANITY

Combien vaut du rien ? Cinq dollars, selon plus de 11.000 personnes, qui ont payé une entreprise lors de Black Friday et n’ont rien reçu en échange.

« Lors de Black Friday, beaucoup d’entreprises vous promettent quelque chose pour rien. Nous sommes la seule entreprise à vous offrir du rien pour quelque chose », annonçait Cards Against Humanity, une entreprise derrière un jeu de société sarcastique. Lors du paiement, un message d’avertissement clarifiait la transaction, histoire d’éviter les poursuites judiciaires : « Je comprends que je paie Cards Against Humanity cinq dollars et ne recevrai rien en retour ».

20.000 dollars reversés à des associations

L’entreprise a au total gagné plus de 70.000 dollars, pour la marge la plus élevée de l’histoire. Et les 17 salariés, qui ont par le passé levé plus de 4 millions de dollars pour la bonne cause, ont cette fois (presque) tout gardé.

Ils ont acheté 300 kilos de litière pour chat, un iPad Pro, deux Playstation, un Macbook Pro, une voiture d’occasion et plusieurs billets d’avion. Individuellement, ils ont quand même donné environ un tiers de la somme à des associations, soit un peu plus de 20.000 dollars. La leçon, elle, n’a pas de prix : dans notre société de consommation, tout s’achète, même du rien.