VIDEO. Canada: Ils sauvent un aigle et réalisent le selfie de l'année

PHOTO L’animal était coincé dans le piège d’un chasseur quand les deux promeneurs l’ont découvert…

R.S.

— 

Deux Canadiens réalisent un selfie après avoir sauvé un aigle, coincé dans un piège.
Deux Canadiens réalisent un selfie après avoir sauvé un aigle, coincé dans un piège. — Facebook Michael Fletcher

Ils étaient en forêt pour chasser du petit gibier. Ils ont finalement sauvé un animal protégé. Lors d’une petite virée de chasse dans la campagne canadienne, Micheal et Neil Fletcher ont fait la découverte d’un aigle chauve, une espèce rare, coincée par les serres dans le piège d’un autre chasseur.

Comme le rapporte le journal local Sudbury Star la semaine dernière, les deux hommes ont alors pris le soin de libérer l’animal qui aurait sans doute péri en quelques heures sans leur intervention. « Il serait mort de faim ou un coyote l’aurait mangé. On pense que quelqu’un a laissé sur place un tas de viscères pour attirer un charognard (…) L’aigle a essayé de s’envoler mais il avait une patte coincée par la chaîne », expliquent les frères Fletcher sur leur compte Facebook.

 

Dans l’urgence, ils ont donc déclenché leur caméra. On les voit calmer l’oiseau en lui couvrant le visage avec un sweat à capuche. Puis desserrer le piège pour rendre sa liberté à cet imposant Pygargue à tête blanche. L’histoire est devenue virale dans un second temps au Canada car les deux hommes ont réalisé dans la foulée un selfie totalement improbable.

Postée sur leur Facebook, l’image les montre sourire au côté de l’aigle qui fixe la caméra. Malgré son regard menaçant, le rapace se serait montré étonnamment calme. « Il ne nous a pas vraiment embêtés et n’a montré aucun signe d’agressivité », poursuit Michael. Je ne sais pas s’il a compris que nous l’avons aidé », indique cet Allain Bougrain-Dubourg local. Mais lui a échappé aux coups de pelle du trappeur dont personne n’a vu la couleur du slip.