Le mot de l'année 2015 est l'emoji qui rit aux larmes, selon Oxford Dictionaries

PALMARES Le petit visage jaune devance « Brexit », « Darkweb » ou même « réfugiés »...

20 Minutes avec agence

— 

Selon les dictionnaires britanniques Oxford (Oxford Dictionaries), l'emoji pleurant de rire est le mot le plus utilisé en 2015.
Selon les dictionnaires britanniques Oxford (Oxford Dictionaries), l'emoji pleurant de rire est le mot le plus utilisé en 2015. — Oxford Dictionaries/Twitter

Après « selfie » en 2013 ou « vapoter » en 2014, c’est un emoji qui a été élu mot de l’année 2015 par le prestigieux dictionnaire britannique Oxford (Oxford Dictionaries). Lequel ? Tout simplement l’ultra populaire visage jaune qui rit aux larmes.

Cet emoji, largement utilisé de par le monde, aurait ainsi envahi nos mails, nos SMS, nos posts sur les réseaux sociaux, au point de supplanter l’expression « mort de rire », ou ses alternatives que sont « MDR », « LOL » et « PTDR ».

L’usage du mot emoji a « plus que triplé en 2015 par rapport à l’année précédente »

A l’occasion de ce palmarès 2015, l’éditeur britannique révèle d’ailleurs que l’usage du mot emoji, né au Japon en 1997, a « plus que triplé en 2015 par rapport à l’année précédente ».

Oxford Dictionaries a fait son choix parmi d’autres prétendants au mot de l’année, soit « Ad Blocker », « Brexit », « Darkweb » et « réfugiés ». Et avec l’arrivée des premiers claviers à smileys et un film d’animation, les emojis pourraient, en 2016, à nouveau squatter la première marche du podium.