VIDEO. Corbeil-Essonnes: Un groupe de jeunes sauve un bébé et sa mère des flammes

HEROISME La scène, qui s'est déroulée dimanche en début d'après-midi, a été filmée par un témoin puis postée sur Instagram...

B.D.

— 

Capture d'écran d'une vidéo publiée sur Instagram montrant un bébé sauvé des flammes par un groupe de jeune de Corbeil-Essonnes, le 8 novembre 2015.
Capture d'écran d'une vidéo publiée sur Instagram montrant un bébé sauvé des flammes par un groupe de jeune de Corbeil-Essonnes, le 8 novembre 2015. — Instagram.com/rony.alveess

Ils ont sans doute permis d'éviter un drame. Dimanche en début d'après-midi, alors qu'un violent incendie ravageait un immeuble de la rue de la Papeterie à Corbeil-Essonnes, un bébé et sa mère ont été sauvés des flammes par un groupe de jeunes du quartier, rapportent Le Parisien et Buzzfeed.

La scène héroïque a été filmée par un témoin puis postée sur Instagram. Sur les images, ont voit une femme coincée sur le balcon de son appartement au deuxième étage de l’immeuble, qui lâche son bébé vers un groupe de jeunes muni d’un drap. Ces derniers le rattrapent, et incitent alors la maman à sauter à son tour, elle enjambe la rambarde, et se jeter dans le vide. Sa chute est aussi amortie par le drap tendu par les jeunes du quartier.

«Sans cette humanité de la part de nos jeunes, cela aurait pu être bien pire»

BuzzFeed a interrogé «plusieurs riverains», qui ont confirmé l’authenticité de la scène. Une employée de l’auto-école située au pied de l’immeuble en flammes a ainsi raconté au site qu'«il y a eu un élan de solidarité formidable». Elle précise que «deux jeunes du quartier sont rentrés dans l’immeuble pour secourir une fille de 11 ans qui était toute seule dans l’appartement dont est parti l’incendie».

Puis, un groupe de jeunes du quartier, secondé par «le boulanger et le Monsieur du taxiphone, ont pris un drap et ont sauvé cette mère et son bébé. Les pompiers sont ensuite arrivés très vite, mais sans cette humanité de la part de nos jeunes, cela aurait pu être bien pire.»

En effet, sur les 27 occupants du bâtiment, 24 ont été hospitalisés, dont onze enfants, précise Le Parisien. Le témoin précise que les héros du quartier ont été identifiés et devraient recevoir prochainement une médaille d’honneur de la ville de Corbeil-Essonnes.