Arabie Saoudite: Il camoufle 48.000 canettes de bière sous les couleurs de Pepsi

TRAFIC L'importation et la consommation d'alcool sont illégales dans le pays, mais de nombreux Saoudiens réussissent tout de même à s'en procurer, grâce à des contrebandiers créatifs...

B.D.

— 

Capture d'écran d'une photo publiée sur le compte des douanes saoudiennes de canettes d'Heineken dissimulées sous des autocollants aux couleurs de Pepsi.
Capture d'écran d'une photo publiée sur le compte des douanes saoudiennes de canettes d'Heineken dissimulées sous des autocollants aux couleurs de Pepsi. — Twitter/KsaCustoms

C’était bien tenté. Les douaniers saoudiens ont diffusé mercredi sur Twitter des photos et une vidéo de canettes de bière Heineken recouvertes d’autocollants aux couleurs de Pepsi, rapporte le Washington Post.

L’importation et la consommation d’alcool sont en effet illégales dans le pays, mais de nombreux Saoudiens réussissent tout de même à s’en procurer. Comment ? Grâce à des contrebandiers créatifs. Le dernier en date a ainsi tenté de faire entrer un camion rempli de 48.000 canettes de bière Heineken -interdites sur le territoire- sous le logo du célèbre soda américain.

Les douaniers du port de Batha ont partagé leur découverte sur le site des douanes saoudiennes, mais aussi sur leur compte Twitter :

« Un camion transportant ce qui semblait être des canettes de soda Pepsi a été arrêté, et après les fouilles habituelles, il est devenu évident que des bières alcoolisées avaient été recouvertes d’autocollants avec le logo Pepsi », a expliqué Abdulrahman al-Mahna, le responsable des douanes du port d’Al Batha à la chaîne Al Arabiya.

Les douaniers ont également twitté une vidéo montrant à quel point le subterfuge était élaboré :

Le communiqué des douanes saoudiennes ne précise pas ce qu’il est advenu du contrebandier, mais les peines sont sévères pour ce genre de crimes dans le pays : elles peuvent aller de la prison à des flagellations.