VIDEO. Canada: Cette forêt est-elle en train de «respirer»?

NATURE Une vidéo tournée en Nouvelle-Écosse (Canada) montre le sol en mouvement, qui se soulève au gré du vent, comme s'il respirait...

B.D.

— 

Capture d'écran d'une vidéo tournée par Brian Nutall le 31 octobre 2015 d'une forêt de Nouvelle-Ecosse (Canada) qui «respire».
Capture d'écran d'une vidéo tournée par Brian Nutall le 31 octobre 2015 d'une forêt de Nouvelle-Ecosse (Canada) qui «respire». — Facebook/Brian Nutall

Une vidéo qu’on croirait sortie du Seigneur des anneaux ou d’un conte pour enfants. Le 31 octobre dernier, Brian Nuttall se promenait à Apple River, en Nouvelle-Écosse (Canada), lorsqu’il a vu le sol bouger. Il a alors dégainé son smartphone et a commencé à filmer le sol de la forêt en mouvement, qui se soulève au gré du vent, comme s’il respirait.

Il a ensuite posté le film dans le groupe Facebook We Love Nova Scotia, et les images fascinent les internautes, la vidéo ayant été consultée à de multiples reprises et son post liké par près de 15.000 personnes. Certains internautes ont jugé que les images étaient « effrayantes et angoissantes », d’autres qu’il s’agissait de la « respiration de Mère Nature ».

Cependant, pas de phénomène mystique derrière ces images, selon le promeneur. Il a expliqué sur Facebook qu’après une coupe à blanc dans sa zone, le bosquet qu’il a filmé était fragilisé. « Je crois que les plus gros arbres sont voués à se faire déraciner par les vents, mais ils sont pour le moment protégés par les plus petits qui les aident à rester en place. (…) Les vents violents ont fait leur œuvre sur le terrain en pente, les racines se sont dégagées et la mousse au sol de la forêt autrefois ombragée commence aussi à céder, ce qui annonce la chute des arbres. »