VIDEO. Etats-Unis: Atteinte d'une maladie rare, une fillette marche grâce à son chien

RENCONTRE Bella, 11 ans, est née avec le syndrome de Morquio, qui affecte ses os et limite sa mobilité...

J. H.

— 

Bella et George, son compagnon, ont une page dédiée sur Facebook.
Bella et George, son compagnon, ont une page dédiée sur Facebook. — Bella and George sur Facebook

Pour marcher, Bella Burton, une Américaine âgée de 11 ans, a besoin de son chien, un dogue allemand baptisé George. Née avec le syndrome de Morquio, une maladie génétique rare qui affecte les os et limite la mobilité, la fillette éprouve de grandes difficultés pour se déplacer sans béquilles, ni fauteuil roulant. Mais sa rencontre avec l’animal a changé sa vie, selon le reportage que la chaîne ABC News a consacré à ce duo, qui habite dans le Massachusetts. « Je m’appuie sur lui comme sur une canne », a expliqué l’écolière à la télévision.

Un moral au beau fixe

George, avec ses 60 kg, accompagne ainsi Bella (20 kg) où qu’elle aille. La fillette se sert de son compagnon comme d’un support pour avancer sans encombres. « J’ai eu des fauteuils roulants, des déambulateurs, des béquilles… et ensuite, George est arrivé », raconte l’enfant. Adopté par la famille de l’écolière l’année dernière, George a réussi là où toutes les thérapies ont échoué, rapporte par ailleurs la chaîne locale WCVB 5. Grâce à lui, le moral de la fillette est au beau fixe.

Prix de l’Excellence canine

« Elle est devenue plus forte et plus active », dit, ravie, la maman de la fillette. Le travail du dogue allemand est si efficace qu’il a reçu le prix de l’Excellence canine décerné par l’American Kennel Club. « George et Bella ont un lien inséparable. Il l’a aidée à prendre confiance, à gagner en indépendance et en joie de vivre », écrit le club. Le tandem a sa propre page sur Facebook.

Another great day in the life of Bella and George. This morning we went out in the ministry for a little bit. Then Hunts…

Posté par Bella and George sur dimanche 8 novembre 2015