ONPC: Pour Benjamin Castaldi, le Smic en France s'élève à «1.800 euros net»

oups En promotion pour un livre «vérité», l'animateur était l'invité de l'émission «On n'est pas couché» sur France 2...

J. H.

— 

Benjamin Castaldi dans l'émission de Laurent Ruquier, samedi.
Benjamin Castaldi dans l'émission de Laurent Ruquier, samedi. — France 2 sur YouTube

« Je suis né avec une petite cuillère en argent dans la bouche », a reconnu Benjamin Castaldi dans l’émission « On n’est pas couché » sur France 2, samedi. Invité de Laurent Ruquier pour la promotion de son livre « Pour l’instant tout va bien », l’ancien animateur de Secret Story, « victime d’une vaste escroquerie » à l’issue de laquelle il a « tout perdu », a ainsi été interrogé par Yann Moix. « Tenez, vous avez eu 19 sur 20 en histoire géographie au Bac. Pouvez-vous me donner le montant du Smic, aujourd’hui, en France ? » Benjamin Castaldi réfléchit, hésite et répond : « Aux alentours de 1.800 euros net ».


"On n’est pas couché" : Benjamin Castaldi pense que le smic est à 1 800 euros par mois

Lynchage sur les réseaux sociaux

La bourde lui a valu les sifflets immédiats de la salle et un lynchage quasi instantané sur les réseaux sociaux…

Après le piège des CDD…

Les animateurs de l’émission de France 2 se trompent à leur tour en estimant le Smic à 1.500 euros… C’est toujours faux. Il faudra attendre l’intervention du ministre de la ville, Patrick Kanner, pour clore « le débat ». Le bon montant est 1.137 euros net.

Cette semaine, la ministre du travail Myriam El Khomri avait également collé sur une question pratique de culture générale. Sur RMC/BFMTV, elle n’avait pas pu répondre à Jean-Jacques Bourdin qui lui demandait combien de fois pouvait être renouvelé un CDD.