VIDEO. Etats-Unis: Un perroquet maltraité complètement déplumé

STRESS Battu par ses anciens propriétaires, le volatile apeuré avait déjà manifesté son anxiété à son arrivée dans le refuge qui l'a recueilli...

J. H.
— 
Le perroquet, à son arrivée au refuge.
Le perroquet, à son arrivée au refuge. — Animals World sur YouTube

Il fait peine à voir. Un perroquet maltraité a récemment été recueilli par un sanctuaire à Tallgrass, dans l’Etat du Kansas, aux Etats-Unis. D’après les informations postées par ce refuge sur son compte Facebook, le volatile était régulièrement battu par ses anciens propriétaires, qui l’avaient baptisé « Hobby », pour « Passe-temps » en anglais.

News From Tallgrass Parrot Sanctuary, Inc USA. Neglected by the owner :- Heart-breaking video shows… https ://t.co/HlKxcjSHm0
— RepublicOfBirds (@RepublicOfBirds) 6 Novembre 2015

Dans un état d’anxiété avancé

L’animal est arrivé dans le sanctuaire complètement dénudé, « sentant la cigarette et une odeur nauséabonde », ainsi que l’a repéré la chaîne belge RTL sur son site Internet. Bref, il se trouvait dans un état déplorable. D’après les spécialistes, le perroquet se trouvait dans un état de stress avancé lorsque son anxiété s’est manifestée par cette curieuse attitude : le volatile retirait lui-même ses plumes.



Soigné et entouré d’affection depuis quelques jours, « Hobby » a été rebaptisé « Javi » à l’occasion de ce nouveau départ. « Il est en train de reprendre des forces », assure le sanctuaire américain, où le perroquet a pu « prendre un bain » et, dans la foulée, un peu de confiance en lui.