VIDEO. Thaïlande: Une boule de feu verte embrase le ciel

ASTRONOMIE Le phénomène pourrait avoir été causé par l’entrée dans l’atmosphère terrestre d’un résidu de comète, de planétoïde ou d'un débris de satellite…

L.C.

— 

Capture d'une vidéo filmée à Bangkok le 1er novembre 2015.
Capture d'une vidéo filmée à Bangkok le 1er novembre 2015. — Saran Pol via YouTube

Une boule de feu verte a illuminé le ciel thaïlandais dans la nuit de lundi. Un phénomène créé par l’entrée d’un objet de l’espace dans l’atmosphère de notre planète selon une analyse de l’Institut national de recherche astronomique de Thaïlande publiée ce mardi. Il pourrait s’agir d’une météorite ou d’un débris de satellite.

Une météorite ferreuse ?

Les chercheurs se sont basés sur des photos et des vidéos de témoins. La boule de feu était visible depuis diverses régions, notamment dans la capitale, Bangkok (comme dans la vidéo ci-dessous), mais aussi dans le nord et le nord-est du pays, comme à Chiang Mai.

La couleur de la boule de feu, verte, pourrait s’expliquer par la composition de cet objet, vraisemblablement riche en chrome, un élément caractéristique des météorites ferreuses. Le fait que ce phénomène ait été observé sur une aussi vaste zone géographique pourrait indiquer que la combustion s’est produite à très haute altitude.

Plusieurs types d’objets pourraient également être à l’origine de cette boule de feu selon les chercheurs : un résidu de planétoïde ou de comète, ou d’un débris de satellite.

Une boule de feu similaire a été observée en Thaïlande au début du mois de septembre dernier.