Des oies ont remplacé le chien méchant dans une entreprise

ANIMAUX Le berger allemand, c'est le passé...

N.Beu.

— 

Des oies (illustration).
Des oies (illustration). — Ludek Perina/AP/SIPA

Attention, oies méchantes. A Beauvais, une entreprise a remplacé le traditionnel berger allemand par un troupeau de palmipèdes pour garantir la sécurité de ses locaux, rapporte Le Parisien.

Confronté à huit tentatives de cambriolages en seulement 18 mois, le patron de l’IECG 60°, une entreprise spécialisée dans la plomberie, le chauffage et la climatisation, a d’abord essayé la solution canine. Mais le braque récupéré à la SPA « se sauvait régulièrement et, au final, on ne peut pas dire qu’il était très efficace », raconte Victor Debil-Caux. Ce dernier a alors jeté son dévolu sur une escadrille de sept oies et trois jarres, qui montent la garde dans l’enceinte de l’entreprise durant la nuit.

« C’est très dissuasif », assure le patron d’IECG 60°, en raison du bruit que font les volatiles à proximité d’un être humain et de leur propension à pincer leurs agresseurs. Résultat : aucune infraction recensée en six mois. Les caméras et l’alarme récemment installés y étant peut-être aussi pour quelque chose…