Parodie de «Catherine et Liliane» par deux avocates du barreau de Rouen.
Parodie de «Catherine et Liliane» par deux avocates du barreau de Rouen. — ARNAUD BARREAU

JUSTICE

VIDEO. Aide juridictionnelle: Des avocates rejouent «Catherine et Liliane»

Elles sont moblisées contre la réforme de Christiane Taubira...

Les avocats de Rouen changent de robe. Mobilisés depuis trois semaines, comme leurs collègues partout en France, contre la réforme de l’aide juridictionnelle, les jeunes avocats du barreau rouennais ont décidé de changer de vêtements et de registre pour faire parler d’eux.

Dans une vidéo parodique relayée par Paris-Normandie, deux d’entre eux rejouent les personnages joués sur Canal + par Alex Lutz et Bruno Sanches, Catherine et Liliane, pour tourner en dérision les clichés répandus sur leur profession et défendre leurs idées. Emmanuel Macron en prend pour son grade, de même que Christiane Taubira, à l’origine de la réforme. « C’est comme si on demandait aux médecins de combler le trou de la Sécu », balancent les deux avocates-comédiennes à propos de la réforme de la garde des Sceaux, qui porterait selon eux un coup aux droits de plus démunis.

Richard Sédillot, l’avocat de Serge Atlaoui, fait également une apparition pour prendre le parti « des condamnés au Cameroun ou en Indonésie » qui n’ont pas les moyens de se défendre.