Italie: Les femmes de ménage d'un musée jettent par erreur une installation d'art à la poubelle

BOULETTE Elles pensaient que c’était du bazar qu’il fallait nettoyer…

A.B.

— 

Après le passage des femmes de ménage du musée, il ne reste plus rien de l'installation d'art contemporain, qui mettait en scène les restes d'une fête.
Après le passage des femmes de ménage du musée, il ne reste plus rien de l'installation d'art contemporain, qui mettait en scène les restes d'une fête. — Museion Bozen-Bolzano / Facebook

A leur décharge, il faut bien admettre que l’art contemporain est parfois un peu trop conceptuel. Au Museion de Bolzano en Italie, une installation a fini à la poubelle après le passage des femmes de ménage, rapporte La Reppublica.

Les cadavres de bouteilles, les verres vidés et les cotillons éparpillés sur le sol avaient tout des restes d’une fête bien arrosée. C’est d’ailleurs ce qu’ont pensé les femmes de ménage de l’établissement, qui d’un coup de balai magique, ont rendu à l’endroit la propreté qui lui faisait apparemment défaut.

L'œuvre bientôt réinstallée

Mais dans un musée dédié à l’art contemporain, il ne faut jamais se fier aux apparences, qui sont souvent trompeuses. « Les précédents sont nombreux, du bassin de Joseph Beuys à la porte de Duchamp. Ce matin, le personnel de nettoyage a enlevé l’installation intitulée "Où allons-nous à danser ce soir ?", des artistes Goldschmied & Chiari, récemment inaugurée. L’œuvre, qui mettait en scène les restes d’une fête terminée, sera réinstallée dès que possible ! », a précisé le musée sur sa page Facebook.

 

I precedenti illustri ci sono tutti, dalla vasca di Joseph Beuys alla porta di Duchamp. Questa mattina il personale...

Posté par Museion Bozen-Bolzano sur samedi 24 octobre 2015