VIDEO. Chine: Une ville mystérieuse apparaît dans les nuages

CIEL! Les scientifiques expliquent cette apparition par un phénomène météorologique...

M.C.

— 

Une ville dans les nuages est apparue en Chine.
Une ville dans les nuages est apparue en Chine. — Youtube

Est-ce une résurgence du Village dans les nuages ou un remake du Château dans le ciel ? Des milliers de Chinois ont eu la surprise d’apercevoir pendant quelques minutes une mystérieuse ville flotter avec ses gratte-ciel dans les nuages, un étrange phénomène capté sur une vidéo qui est rapidement devenue virale.

Passage vers une dimension parallèle, projet secret de la Nasa… Après l’apparition au-dessus de Foshan, une ville de la province du Guangdong, au sud de la Chine, les hypothèses les plus farfelues ont rapidement été évoquées pour l’expliquer.

Mirage

Les scientifiques ont proposé une explication plus terre à terre, si l’on ose dire. Pour eux, il pourrait s’agir ainsi d’un phénomène atmosphérique, un mirage appelé fata morgana. Ce phénomène se produit lorsque de l’air froid, près du sol, est surmonté par une couche d’air plus chaud, soit l’inverse de ce qu’il se produit généralement dans l’atmosphère. La lumière est alors « courbée » en traversant ces couches, faisant apparaître des objets plus haut qu’ils ne le sont réellement. En l’occurrence, la ville qui se trouvait sur terre, sous les nuages.

« Plus la personne est loin de l’objet, plus grand il apparaîtra », explique à National Geographic Jill Coleman, une spécialiste de l’atmosphère à l’université de Ball State, dans l’Etat américain de l’Indiana. « C’est pourquoi, sur la vidéo, la ville semblait flotter dans les nuages », conclut-elle. La scientifique, qui s’est penché sur les conditions atmosphériques au-dessus de Foshan au moment de l’apparition, y a effectivement trouvé des inversions de température.

La fata morgana pourrait également être à l’origine du mythe du Hollandais volant et même, selon un historien, du naufrage du Titanic.