Israël: Un restaurateur fait moitié prix pour les clients arabes et juifs qui mangent ensemble

INITIATIVE L'initiative a été prise par un établissement israélien du nord du pays...

A.-L.B.

— 

Illustration de houmous et pita.
Illustration de houmous et pita. — Martin Lee / Rex Featur/REX/SIPA Mots-clés : AIL, PAI

La paix promue autour d’un plat. Le Humus Bar, un établissement situé à Kfar Vitkin (nord du pays) offre une réduction de 50 % sur l’addition aux Juifs et Arabes qui s’attablent ensemble dans son établissement.

מפחדים מערבים ? מפחדים מיהודים ? אצלנו אין ערבים ! אבל אין גם יהודים… אצלנו יש בני אדם! וחומוס ערבי אמיתי ומעולה!….

Posté par ‎חומוס בר - Humus Bar‎ sur lundi 12 octobre 2015

« Peur des Arabes ? Peur des Juifs ? Chez nous, il n’y a ni Arabes, ni Juifs. Chez nous il n’y a que des humains ! Et un excellent houmous arabe ! Et d’excellents falafels juifs, que vous soyez Arabe, Juif, Chrétien ou Indien », souligne l’établissement sur sa page Facebook, comme le rapporte le site de The Independent.

Au quotidien britannique, le restaurateur a expliqué que « s’il y a bien quelque chose qui peut réconcilier ces deux peuples, c’est le houmous ».

Violences dans la région

L’initiative de ce restaurateur intervient alors que la région est déchirée par des violences entre Israéliens et Palestiniens. Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon est d’ailleurs attendu ce mardi en Israël et dans les Territoires palestiniens pour dire à leurs dirigeants que « trop, c’est trop » et qu’ils doivent oeuvrer à enrayer l’escalade des violences.

Avant l’arrivée de Ban Ki-moon, Israël détruisait en Cisjordanie occupée la maison d’un Palestinien qui avait tué une Israélienne fin 2014, alors même que le secrétaire général de l’ONU venait de réprouver cette pratique dans un message au ton vigoureux adressé aux Israéliens et Palestiniens.

Mots-clés :