La police suisse a distribué mercredi des barres de chocolat aux automobilistes lors de contrôles routiers dans le canton de Fribourg pour récompenser les conducteurs n'ayant pas commis d'infraction.
La police suisse a distribué mercredi des barres de chocolat aux automobilistes lors de contrôles routiers dans le canton de Fribourg pour récompenser les conducteurs n'ayant pas commis d'infraction. — Richard Brooks AFP/Archives

SUISSE

Du chocolat pour les bons automobilistes suisses

La police de Fribourg a de drôles de façons de récompenser les automobilistes méritants…

En Suisse, on roule lentement, mais pas assez encore au goût de la police du canton de Fribourg, qui a remarqué une hausse des infractions routières.

Devant cette hausse de l’insécurité routière, les gendarmes fribourgeois ont déployé les grands moyens, et lancé mercredi l’opération «Merci».

100g de bonheur

Le concept tient plus de la carotte que du bâton: pour récompenser les conducteurs n'ayant pas commis d'infraction, la police suisse a distribué des barres de chocolat aux automobilistes lors de contrôles routiers. Les heureux conducteurs respectueux du code de la route sont donc repartis avec une plaque de 100g, frappée des insignes de la police. Attention néanmoins à ne pas manger le chocolat au volant, c’est dangereux.

Les contrevenants ont en revanche été sanctionnés par les forces de l'ordre, qui ont pu les narguer: pas de respect de la loi, pas de chocolat.