Achetée 2 dollars dans une brocante, sa photo de Billy the Kid pourrait lui rapporter des millions

FAR WEST Une photo originale de Billy the Kid c'est le Graal des objets témoins de la conquête de l'Ouest…

20 Minutes avec AFP

— 

Billy the kid, le jeune bandit, pose lors d'un jeu de croquet à New Mexico en 1878.
Billy the kid, le jeune bandit, pose lors d'un jeu de croquet à New Mexico en 1878. — Kagin's

Une très rare photo du célèbre bandit américain Billy the Kid achetée 2 dollars dans une brocante a été mise en vente par une société de numismatique de San Francisco, qui a mis un an à l’authentifier. Il s’agirait seulement de la deuxième photo authentifiée du gangster, de son vrai nom Henry McCarty. Elle a été assurée pour 5 millions de dollars.

L’autre photo authentifiée de Billy the Kid est un portrait de lui pris en 1880, qui a été vendu en 2010 pour 2,3 millions de dollars, a précisé Kagin’s sur son site internet.

Avec les membres de son gang

Sur la photo mise en vente, achetée pour 2 dollars dans une brocante de Fresno en Californie (ouest) en 2010, on peut voir le jeune bandit poser lors d’un jeu de croquet à New Mexico en 1878, avec des membres de son gang appelé les Lincoln County Regulators, selon Kagin’s, une société de numismatique qui vend aussi des objets de l’Ouest américain.

Sur la photo qui mesure 10 x 13 cm, Billy the Kid apparaît arborant un petit sourire, son maillet posé sur le sol. Il porte un chapeau noir, qui ressemble à une version plus courte du couvre-chef de l’ex-président Abraham Lincoln (1861-1865). Il se tient devant une maisonnette en bois, avec à sa gauche une femme en jupe longue tenant dans ses bras un bébé, et plus loin un groupe d’enfants.

Une année pour l’authentifier

Kagin’s affirme être le vendeur exclusif de cette photo, achetée en 2010 par un fan de l’Ouest américain nommé Randy Guijarro. Cela a pris une année à Kagin’s pour l’authentifier, y compris un déplacement à New Mexico pour repérer l’endroit où la photo avait été prise.

« Quand j’ai vu la photo pour la première fois, on était bien sûr très sceptiques - une photo originale de Billy the Kid c’est le Graal des objets témoins de la conquête de l’Ouest », a rapporté le numismate en chef de Kagin’s, David McCarthy.