Ceux qui voyaient la robe blanche et or avaient un cerveau plus actif

INSOLITE Des scientifiques consolent aujourd’hui les perdants du débat qui avait divisé Internet en février dernier...

Fabrice Pouliquen

— 

Images d'une robe dont la couleur a créé un débat mondial
Images d'une robe dont la couleur a créé un débat mondial — buzzfeed

Blanche et or ou bleue et noire ? Rassurez-vous, l’idée ici n’est pas de relancer le débat autour de la fameuse robe dont les couleurs avaient divisé les internautes en deux camps bien distincts : ceux qui la voyaient blanche et or contre ceux qui la voyaient bleue et noire. Pour rappel, c’était la première équipe qui avait perdu : la robe était bel et bien bleue et noire.

>> A lire aussi: Robe bleu-blanc-dorée: Les scientifiques veulent clore le débat

Un cerveau plus actif pour l’équipe « blanc et or »

Aujourd’hui, il est temps d’apporter un peu de réconfort aux vaincus. Le quotidien britannique The Independent relate une étude de scientifiques qui, intrigués par le phénomène, ont analysé par scanner l’activité cérébrale de volontaires au moment où ils regardaient la robe. Et ils ont conclu que ceux qui la voyaient blanche avaient le cerveau plus actif.

« Tous les participants qui la voyaient blanche et dorée ont présenté des signes d’activité supplémentaires, principalement dans les aires frontale et pariétale », conclut l’étude. Deux aires impliquées dans la gestion des informations visuelles, dans l’attention, et dans la prise de décision, précise Le Nouvel Obs. Alors, tout le monde la voit blanche, désormais, cette robe ?