Son passe-temps ? Collectionner les boîtes de burgers Mc Donalds

INSOLITE Au final, la collection de Serge Zaka, qui comprend quelque 300 boîtes, est un bon moyen de saisir toute la diversité des habitudes alimentaires dans le monde…

Fabrice Pouliquen

— 

Illustration d'un restaurant Mc Donald's en France.
Illustration d'un restaurant Mc Donald's en France. — SIPA

Serge Zaka, 26 ans, est chasseur d’orages et chercheur en agro-climatogie. Il a surtout un drôle de passe-temps. Ce grand voyageur collectionne les boîtes des burgers de McDonalds. Au site Internet Fastandfood, il confie avoir aujourd’hui quelque 300 boîtes venues de 25 pays, amassées par lui-même ou par ses amis. « Certains aiment rentrer de leur voyage avec des timbres ou d’autres pièces, observe-t-il. Il y a une certaine contradiction : rendre compte de la diversité des cultures tout en collectant un unique objet. C’est également la vocation pour ma collection de boites McDonald’s. »

Mc Greek, Mc Pizza et même Mc Choucroutte…

La chaîne de restaurant adapte ses menus aux cultures locales des 119 pays où elle est implantée. De quoi assurer la diversité de la collection de Serge Zaka qui a accroché au mur de son appartement la boîte d’un Mc Choucroute, avec son steak et ses trois saucisses, des boîtes de soupe vendues dans les Mc Donalds’du Portugal ou encore les emballages d’un Mc Croquettes québécois, région où il est interdit d’employer des termes anglais. Mais aussi des Mc Greek, des Mc Pizza, des Mc Rib…

D’une certaine façon, sa collection permet de comprendre toute la diversité des goûts et des habitudes alimentaires d’un pays à l’autre. Le jeune homme ne se dit d’ailleurs pas opposé à ouvrir sa collection au grand public le temps d’une exposition.