Ecosse : Le problème de maths a rendu fou les lycéens

INSOLUBLE « Le crocodile et le zèbre » a même fait l’objet d’une pétition pour que les autorités abaissent la note nécessaire à l’obtention de l’examen…

Fabrice Pouliquen

— 

Un crocodile à Cuba.
Un crocodile à Cuba. — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Attention, ce problème pourrait vous donner un mal de tête pour le restant de la journée. Voici l’énoncé : « Un crocodile repère une proie vingt mètres plus loin de l’autre côté de la rivière. Les crocodiles ne se déplacent pas à la même vitesse qu’ils soient sur la terre ferme ou dans l’eau. » Il faut alors, à partir d’une fonction mathématique corsée, trouver la distance idéale que le crocodile doit faire dans l’eau pour perdre le moins de temps possible et le meilleur temps qu’il peut faire pour rattraper le zèbre.

En Ecosse, le problème n’a guère été apprécié des lycéens à qui il était posé. - Capture d'écran / Twitter

 

Une pétition pour appeler les correcteurs à la clémence

En Ecosse, l’exercice n’a guère été apprécié des lycéens à qui il était posé. Chaque mai, au moment de l’équivalent du baccalauréat, ils doivent se pencher sur un test de mathématiques mesurant leurs capacités. Mais l’histoire du crocodile et du zèbre a été jugée bien trop ardue. Au point même de susciter une pétition pour appeler les correcteurs à la clémence. Les autorités ont finalement cédé et ont accepté d’abaisser la note nécessaire à l’obtention de l’examen.

Sinon, la réponse, c’est huit secondes, indique RTL. UN professeur en a fait la démonstration dans une vidéo postée sur Youtube qui fait un carton.