Education: Une grosse erreur de conjugaison se glisse dans un manuel de Français

EDUCATION Comment se conjugue le verbe voir au passé simple?...

M.C.

— 

Capture d'écran du site de l'éditeur Magnard.
Capture d'écran du site de l'éditeur Magnard. — Magnard

La conjugaison de certains verbes au passé simple pose souvent quelques problèmes aux Français, enfants comme adultes… Et parfois même aux éditeurs de manuels scolaires. Le livre Mon cahier de français 4e, publié en avril aux éditions Magnard, présente en effet une belle bourde dans ses tables de conjugaison, signalée par BFM Business.

Comment se décline le verbe « voir » au passé simple ? « Je vus, tu vus, il (elle) vut… ils (elles) vurent », répond le manuel en lieu et place de « je vis, tu vis… », conjuguant la faute à toutes les personnes.

>> A lire aussi : Orthographe, quelles sont les bêtes noires des Français ?

« Un enseignant nous a informés de cette erreur à la rentrée », reconnaît Florence Benichou, la directrice des relations scolaires de Magnard, auprès de BFM Business. Si Magnard n’offre pas d’explication à la présence de cette erreur, le syndicat des correcteurs n’hésite pas : « Ce livre a tout simplement été mal relu, les éditeurs rognent de plus en plus sur les frais de correction », assure Pierre Lagrue, membre du syndicat et ancien directeur du service correction de l’encyclopédie Universalis, à BFM Business. L’éditeur, interrogé par la chaîne, parle d’une simple « coquille », que les enseignants rectifieront en classe, et n’envisage pas de retirer le livre de la vente.