Etats-Unis: Il n’y aura sans doute pas assez de citrouilles pour les fêtes d’automne

PANIQUE Pour Halloween, ça devrait le faire. Mais pour Thanksgiving, les experts ne répondent de rien…

Fabrice Pouliquen

— 

Catastrophe : Et s'il n'y avait pas assez de citrouilles cette année aux Etats-Unis?
Catastrophe : Et s'il n'y avait pas assez de citrouilles cette année aux Etats-Unis? — Laura Stoecker/AP/SIPA

C’est tout l’Illinois qui tremble ! Cet automne, il y aura assez de potirons pour fêter Halloween, le 31 octobre. Mais rien ne dit que l’Etat, le plus gros producteur de citrouilles des Etats-Unis, ait les récoltes suffisantes pour fournir les foyers américains à l’occasion de la Thanksgiving. Gênant car au menu de cette fête, qui sera célébrée le 26 novembre cette année, figure bien souvent une tarte à la citrouille. Il faudra donc être rapide à écouter Mohammad Badadoost, professeur à l’université de l’Illinois et expert en récolte : « J’achèterai ma citrouille dès qu’elles seront en rayon dans les magasins », explique-t-il.

Un sacré coup pour la réputation de l’Illinois

« Les récoltes pourraient être plus faibles d’un tiers par rapport à l’an dernier », confirme Roz O’Hearn, qui travaille pour la marque Libby, le principal fabricant américain de conserves de purée de potirons utilisées pour cette fameuse tarte. Les agriculteurs pointent du doigt les pluies records du mois d’août pour expliquer la faiblesse des récoltes.

La réputation de l’Illinois en prend un coup. Un peu plus tôt cette année, la tarte à la citrouille avait été décrétée gâteau officiel de l’Etat.