VIDEO. Une pub déjantée vante un marchepied aidant à mieux déféquer

PUBLICITE Squatty Potty est un outil des plus sérieux, mais difficile à promouvoir. A moins d'avoir une licorne et un barde sous la main…

Fabrice Pouliquen
Le spot publicitaire, complètement déjanté, connaît un certain succès sur le web.
Le spot publicitaire, complètement déjanté, connaît un certain succès sur le web. — Capture d'écran / Youtube

Quelque part, c’est une idée de génie. Squatty Potty est un petit marchepied que l’on glisse devant ses WC et sur lequel, assis sur le trône, on pose ses pieds. Le but est ainsi de se trouver dans la position idéale pour déféquer.



Le sujet est tout à fait sérieux, mais comment en faire la promotion ? Toute publicité qui touche aux excréments s’aventure forcément sur un terrain glissant. Pensez à tous ces spots vantant les mérites de médicaments contre la constipation ou à l’inverse contre la diarrhée. « Ne pensez rien qu’aux grimaces maladroites des acteurs », s’amuse le blog coopératif anglophone Boingboing.

Une licorne qui défèque des glaces multicolores

Alors cette fois-ci, Squatty Potty a décidé de retourner complètement les codes du genre et de réaliser une publicité très longue (près de trois minutes) et complètement déjantée. Dans ce clip, un barde se tient aux côtés d’une licorne qui a la particularité de déféquer des glaces multicolores. Et ce barde, schéma à l’appui, décrit avec humour tout l’apport d’un « Squatty Potty », pour faire ses besoins plus vite, dans un plus grand confort… et sans rien laisser dans le côlon. Plutôt réussi. D’ailleurs, le clip marche très bien sur le Web.