Des Américains demandent le retrait des tableaux de Renoir, «ce nul en peinture»

MUSEE Ils lancent même un groupe Instagram pour déloger le peintre français du musée de Boston...

R.S.

— 

Les opposants à Renoir manifestent à Boston devant le musée des Beaux-Arts, le 5 octobre 2015.
Les opposants à Renoir manifestent à Boston devant le musée des Beaux-Arts, le 5 octobre 2015. — Lane Turner/AP/SIPA

Il n’y a pas de petits combats aux Etats-Unis. Un groupe d’Américains très remontés contre Renoir s’active depuis plusieurs mois pour faire retirer tous les tableaux du peintre français du musée des beaux-arts de Boston. La raison est assez simple. Pour eux, Renoir est nul en peinture. Le Guardian relaie l’histoire de cette police de la peinture qui ne comprend pas comment le peintre français a pu être érigé au rang d’artiste.

De nombreuses peintures de Renoir, dont la célèbre Danse à Bougival sont exposées à Boston. Mais selon Max Geller, le leader des anti-Renoir cité par le Guardian, cela relève de l’escroquerie intellectuelle : « Pourquoi tant de gens pensent qu’il est bon ? Avez-vous regardé ses tableaux ? Dans la vraie vie, les arbres sont magnifiques. Si vous regardez ceux de Renoir, ce sont juste des gribouillis verts. »

Doigts d’honneur et toilettes

Sur Instagram, un groupe « renoir_sucks_at_painting » (qu’on pourrait traduire par « Renoir craint en peinture ») a même été créé. On y voit les militants se poster devant les tableaux du peintre en faisant des doigts d’honneur, poser les livres d’images du peintre devant leurs toilettes, etc. Parfois, ils tentent une argumentation un peu plus poussée en photographiant certains détails des tableaux pour en dénoncer la grossièreté.

Geller suggère aussi de remplacer la collection de Renoir par celle d’un artiste prônant plus de diversité dans ses tableaux. Pas seulement « les hommes blancs et leur regard d’homme blanc (…) ceci afin de mettre fin à un terrorisme esthétique ». Rien que ça…