VIDEO. Les superbes images du volcan diffusées par la BBC étaient truquées

EFFETS SPECIAUX Non, il n'y a jamais eu d'éclairs lors d'une éruption volcanique en Patagonie...

R.S.

— 

Les images d'une éruption volcaniques diffusées par la BBC étaient truquées
Les images d'une éruption volcaniques diffusées par la BBC étaient truquées — RS

Les images étaient trop belles pour être réelles. Lors d’un reportage, la BBC avait diffusé la vidéo d’une éruption volcanique en Patagonie. Une vision bluffante, avec de nombreux éclairs au cœur du nuage de fumée émanant du cratère. Largement relayées sur les réseaux sociaux, ces images étaient en fait trafiquées, comme l’a reconnu la chaîne.

« Nous avons superposé des éclairs sur des images prises du volcan Calbuno au début de l’année 2015. Les éclairs avaient été pris quatre ans plus tôt par un photographe chilien », avoue la BBC dans un communiqué. « Il aurait dû être clair que les équipes avaient manipulé la scène ».

Rendre le résultat plus spectaculaire

La scène, prétendant représenter un seul volcan en éruption, a donc été créé par superposition des éruptions de deux volcans distincts. La première en 2011, l’autre en 2015. A la BBC, tout le monde ne partage pas cette vision du documentaire, où il est de bon ton de créer quelques effets spéciaux pour rendre le résultat plus spectaculaire.

« Si nous falsifions une scène, qui va croire quoi tout ce qui figure dans ce programme ou, d’ailleurs, tout autre film que nous produisons ? » s’inquiète un membre du personnel, cité par le Guardian. Il y a quatre ans, la chaîne avait déjà été pointée du doigt pour avoir filmé la naissance d’ours polaires dans un milieu naturel qui était en réalité… un parc animalier allemand.