Pyrénées orientales: Une tortue albinos naît dans un parc animalier

FAIRE-PART Un événement extrêmement rare dans le monde des tortues...  

R.S.

— 

Une tortue albinos est née dans un parc animalier des Pyrénées orientales, en septembre 2015.
Une tortue albinos est née dans un parc animalier des Pyrénées orientales, en septembre 2015. — La Vallée des tortues

Dans les Tortues Ninja, elle aurait été nommée Biancossimo. Une tortue toute blanche est née au mois de septembre dans un parc animalier de Sorède, dans les Pyrénées orientales. Chose extrêmement rare, l’animal est albinos, ou plutôt hypomélanistique.

Le site du parc La Vallée des Tortues publie le faire part de naissance cette semaine, dix-huit jours après l'événement. « Grande surprise et grande joie, un bébé albinos est né, c’est une tortue Boettgeri. »

Les yeux sont particulièrement fragiles

Les soigneurs promettent de lui apporter tous les soins et toute l’attention nécessaires à son état car « elle est extrêmement sensible aux lumières naturelles et artificielles desquelles elle n’est pas protégée et vieillit prématurément. Les yeux sont particulièrement fragiles. » Même s’ils ne sont pas rouges comme chez d’autres animaux albinos.

Si chez l’homme, un individu sur 20.000 est atteint d’albinisme, le ratio grimpe à 1 sur un million dans le monde animal. Les spécialistes précisent qu’elle a eu la chance de naître en captivité. Dans la nature, elle aurait vite été dévorée en raison de sa couleur.